Immunité: soi et non soi
INTRODUCTION :
L’organisme est capable de distinguer le soi de non soi, donc de reconnaître et de tolérer le soi et de refuser et rejeter le non soi
I/ EXPERIENCES ET RESULTATS :
les greffes :
Greffon : L’organe ou le fragment de tissu greffé.La revascularisation du greffon se fait à partir des capillaires du receveur |
- lorsque dans un greffe le tissu du donneur est compatible avec celui de receveur, la greffe est tolérée : on dit qu’il y a histocompatibilité. Tels que les cas d’autogreffe et d’isogreffe.
- lorsque il y a rejet, le tissu de donneur est détruit par le receveur, on dit qu’il y a histocompatibilité, tels que les d’allogreffe et de xénogreffe.
|
|
|
|
II/ LES MARQUEURS DU SOI :
le système HLA :
Le système immunitaire spécifique est capable de faire la différence entre ce qui nous est étranger et ce qui nous appartient (le soi et le non soi) grâce à des molécules particulières, contenues dans les membranes cellulaires.
Elles ont tout d’abord été mises en évidence à la surface des globules blancs (leucocytes) par un Chercheur français qui les a appelées : complexe majeur d’histocompatibilité (CMH) car ces marqueurs sont surtout utilisés pour détecter les individus compatibles en vue d’une greffe d’organe (histos = tissu). Cependant, dans la littérature scientifique mondiale, on utilise plus souvent le terme anglais : human leucocytes antigens (HLA). Ainsi ces marqueurs du soi sont appelés système HLA ou antigènes d’histocompatibilités. Ces molécules caractéristiques du soi sont des protéines et, comme toutes les protéines, leur synthèse est programmée par des gènes. Ceux-ci ont été identifiés et sont localisés sur le sixième chromosome où 4 gènes indissociables gouvernent la fabrication de 4 grandes classes de molécules appelées A, C, B (classe I) et D (classe II), chacune étant subdivisée en de nombreuses sous-classes. Ces 4 gènes sont polymorphes (plusieurs allèles) et Transmis en bloc de parent à enfant et comme les chromosomes chez l’homme vont par paires, le groupe CMH comporte 8 gènes. On a calculé que le nombre de combinaisons possibles entre les classes et sous-classes de ces 8 gènes atteignait plusieurs milliards. Le groupe CMH constitue donc une carte d’identité cellulaire propre à chaque individu. On distingue deux classes des marqueurs du soi : |
- HLA de classe I : localisé à la surface de toutes les cellules nucléées.
- HLA de classe II : localisé à la surface de certaines cellules immunitaires.
Remarque : les molécules HLA ont la propriété de fixer un peptide antigénique ou épitrope. (échantillon de la cellule) |
III/ NOTION D’ANTIGENE
-
Définition de l’antigène
► Le terme antigène désigne les molécules, d’origines microbiennes ou autres, libres ou portées par une cellule, pathogène ou non pathogène.
►Un antigène se caractérise par :
-l’antigénicité : c’est sa propriété d’être reconnu par le système immunitaire.
– l’immunogénicité : c’est sa propriété de déclencher une réponse immunitaire spécifique.
Ces deux propriétés sont liées à la présence, au niveau de l’antigène, d’une ou de plusieurs séquences glucidiques ou protidiques qui constituent ce qu’on appelle le déterminant antigénique ou l’épitope. (Partie de l’antigène qui induit la réponse immunitaire spécifique)
-
Les types d’antigène
– l’antigène soluble : il s’agit des substances chimiques naturelles ou synthétiques (les toxines)
– l’antigène particulaire: il s’agit des particules (bactérie-virus-parasite…..)
VI/ BILAN
Problématique : Quels sont les caractéristiques du soi et du non soi ?
I°) LE SOI RÉSULTE DE L’EXPRESSION DU GENÔME
1°) Définition :
- Le soi est l’ensemble des particularités moléculaires d’un organisme résultant de l’expression de son génome (ou programme génétique).
2°) Les molécules du soi : des protéines
Il existe différents types de protéines :
- Les composants intracellulaires : protéines de structures, enzymes,…
- Les produits extracellulaires : Toutes les molécules sécrétées dans le milieu intérieur (sang + lymphe) ou dans le milieu extérieur (appareil digestif,…). Par exemple : les hormones, les protéines plasmatiques, les anticorps, les protéines du complément,…
- Les marqueurs membranaires comme le CMH (complexe majeur d’histocompatibilité)
3°) Propriétés
- Les molécules du soi présentent des variations d’un individu à l’autre
- Le CMH participe directement au déclenchement des réactions immunitaires.
II°) LE NON-SOI REGROUPE TOUTES LES MOLÉCULES QUI N’APPARTIENNENT PAS AU SOI
1°) Définition :
- Le non-soi est constitué de l’ensemble des molécules étrangères c’est-à-dire non codées par le génome et reconnues comme étrangères dans l’organisme. Ces molécules sont appelées antigènes (AG) et déclenchent des réactions immunitaires.
- Antigène : macromolécule comportant de nombreux déterminants antigéniques.
- Déterminant antigénique : motif moléculaire immunogène.
- Immunogène : capable de déclencher une réaction immunitaire.
2°) Le non-soi exogène :
Il comporte toutes les cellules extérieures à l’organisme :
- les cellules pathogènes : par exemple, les virus, les champignons, les bactéries,…
- les cellules non pathogènes : une cellule de greffon, une hématie étrangère, un grain de pollen,…
3°) Le non-soi endogène :
Il comporte les cellules du soi modifié :
- par mutation
- par agent viral
-
I/ EXPERIENCES ET RESULTATS
-
II/ LES MARQUEURS DU SOI :
-
V/ LE NON-SOI REGROUPE TOUTES LES MOLÉCULES QUI N’APPARTIENNENT PAS AU SOI